Les émonctoires sont les principales voies d’élimination des déchets dont dispose notre organisme. En voici la liste ainsi que leur rôle respectif dans le processus de détoxification.
Le foie est le centre de détoxification
Le foie est l’émonctoire le plus important de l’organisme car le plus sollicité. En effet, il reçoit, pour les filtrer, l’ensemble des produits de la digestion, au travers du sang. Il reçoit aussi les produits de la putréfaction chargés en substances ammoniaquées toxiques. C’est aussi au niveau du foie que se retrouvent toutes les substances chimiques indésirables : pesticides, herbicides, conservateurs, antioxydants, stabilisants, médicaments… Se retrouvant au centre du processus, le foie est l’émonctoire le plus important.
- Le foie filtre et élimine les déchets (comme les autres émonctoires),
- Le foie neutralise de nombreuses substances toxiques et cancérigènes.
Sachez que es déchets filtrés par le foie sont éliminés dans la bile. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir une bonne production et un écoulement régulier de bile. Cet écoulement permet à la fois la digestion et la détoxification (ou détoxication).
Les intestins : une source d’auto intoxication
Les intestins reçoivent une grande quantité d’aliments. Liquides, sécrétions organiques, on estime à environ 10 litres par jour le débit des intestins. Ceci constitue une charge importante de substances toxiques. Or, la la masse de ces substances toxiques pouvant stagner dans l’intestin peuvent putréfier ou fermenter. La stagnation au niveau des intestins constitue une grande source d’auto-intoxication. Il faut préserver l’intégrité de la muqueuse intestinale qui joue un rôle de filtre. Sachez également qu’une grande partie de la population souffre de constipation (congestion des intestins). Si cela est votre cas, nous vous recommandons grandement les drainages intestinaux qui ne peuvent qu’avoir des effets salutaires.
Les reins purifient le sang
Les reins filtrent 120 ml de sang par minute. Les reins éliminent les déchets filtrés hors du sang en les diluant dans l’urine. Les reins pompent continuellement les déchets qui se trouvent dans le sang.
Du sport pour des poumons en bonne santé
Les poumons éliminent les déchets gazeux comme le gaz carbonique. Les poumons sont des filtres qui peuvent “s’encrasser” en cas d’activité physique insuffisante. Le manque d’exercice physique va ainsi toucher l’organisme qui ne réussira plus à éliminer totalement le gaz carbonique. L’organisme s’asphyxie alors lentement.
La double action de la peau
La peau est un émonctoire qui à le potentiel pour éliminer une masse importante de substances toxiques. C’est une double porte de sortie. La peau rejette
- des déchets cristaloïdaux par la sueur (glandes sudoripares)
- des déchets colloïdaux, par le sébum (glandes sébacées).
La transpiration est un excellent moyen d’éliminer les toxines. L’effort physique fera ainsi travailler les poumons qui se rechargeront…
le sport permet le bon fonctionnement de nos emonctoires
c’est trés interrisant…
Le foie est l’émonctoire le plus important.
Il existe une technique naturelle de purge de cet organe capital pour notre santé qui lui permet d’évacuer les amas de cholestérol qui l’encombrent, et ainsi de se remettre à produire de la bile en quantité suffisante.
Cordialement,
Le pire cauchemar c est de vivre en ville avec tout ce que cela comporte, au debut il en etait pas ainsi. Dieu a creer toute chose bonne pour la sante , l homme a ignorer toute ces recommandations et on subit les consequances
pour drainer le foie, on m’a dit de faire une cure de jus de citron à jeun durant 15 jours .
de commencer la cure tous les 1er de chaque mois…c’est plus facile pour retenir.
Le jus de citron à jeun nettoie le foie( qui est notre poubelle) et le vide de ses toxines.
est-ce bien vrai tout cela ??????
C’est extraordinaire ce qui se passe dans notre organisme et dont nous ne sommes pas toujours conscients. Notre santé dépend de nous !
tres tres instructive