La Phytothérapie, c’est l’art de se soigner par les plantes.
La Phytothérapie, c’est aussi la médecine originelle.
En un mot, la phytothérapie est une technique naturelle pour pallier aux différents maux du corps. Les Mésopotamiens se soignaient déjà par les plantes il y a de plus de 6000 ans. La phytothérapie représente aujourd’hui une alternative douce, naturelle et crédible à la médecine dite moderne, devenant presque indispensable aux organismes pollués et fatigués… et comme le naturel est aujourd’hui à la mode, la phytothérapie fait un retour en force dont nous sommes très heureux. Toutefois, ne voyez pas une opposition entre ces deux types de traitement : de nombreux médicaments produit aujourd’hui sont élaborés à base de plantes. En effet, les molécules actives, appelées principes actifs sont souvent extraits des plantes pour fabriquer les médicaments. voilà qui montre que la nature est protectrice.
La phytothérapie est un domaine passionnant dans lequel nous vous invitons à vous plonger sans attendre. vous vous convaincre de son intérêt voici une liste de quelques fruits et légumes et plantes qui ont des vertus positives sur le drainage. cette liste est très loin d’être exhaustive car il existe plus de 250 plantes aux vertus draînantes. Mais au moins cette petite mise en bouche vous donnera-t-elle peut-être envie d’en savoir plus.
- Le thé vert est reconnu pour son action drainante, et facilite l’élimination des déchets de l’organisme (il augmente nos dépenses énergétiques)
- L’ananas à des vertus qui permettent de diminuer la rétention d’eau car il désinflitre les tissus
- Le charbon végétal diminue les douleurs abdominales et les ballonnements
- La racine de rhubarbe favorise une meilleure digestion
- La coriandre soulage les maux d’estomac
- Le radis noir rééquilibre le foie et la vésicule biliaire.
- Enfin, l’homéopathie et l’acupuncture peuvent accompagner les personnes qui souffrent d’un mauvais transit intestinal.
Phytothérapie et homéopathie sont des domaines très liés dont nous vous parlerons dans un prochain article.